Vivre le moment présent

Dernièrement, disons dans la dernière année, je trouve les choses un peu difficiles.

J’ai été éduqué en fonction que les choses ont une fin :

  • Obtiens ton diplôme 📜 

  • Réussis ton examen de ceinture noire de karaté 🥋 

  • Trouve un bon emploi et essaie d’avoir une promotion 👨‍💻

  • Marie-toi et fais 2 enfants 👧 🧒 

  • Achète une maison 🏡 

  • Planifie un voyage 🧳 

Donc on essaie de délayer la gratification, d’avoir hâte à un moment précis, ce qui est tout de même une bonne chose.

Ok et après 🤷‍♂️ ? C’est ça la vie?? Je sais, grosse question existentielle!!


Dans mon post sur la vie ici et en France 🇫🇷 , j’ai eu beaucoup de commentaires 💬 , dont un, qui m’a vraiment touché :

Je me retrouve tellement la dedans, le français qui est arrivé au quebec , qui connaissait rien et qui est partie de zero, qui a trimé, et là on arrive au temps de remise en question .. pourquoi? Pour qui? Moi? Ma famille? Mes parents? Mes détracteurs quand j’étais jeune ? On réussi à atteindre ce qu’on voulait et après…?? Ya quoi après ?

R.B

Je n’ai pas su quoi lui répondre, parce que c’est aussi ma question.
Élever nos enfants ? Vous savez à quel point j’adore ma fille et les enfants en général, surtout en étant un coach, ok mais après ? Passer du temps de qualité ? Rester en santé ?

On a toujours une ligne d’arrivée en tête :
Je serai heureux/satisfait/épanoui quand :

  • Mes enfants trouveront un emploi 🎓

  • J’aurai une job stable 👨‍⚕️

  • J’aurai ma nouvelle auto 🚘

  • Ma maison sera payée 🏠

  • J’aurai trouvé l’amour 🫶 

Connaissez-vous l’expression : L’espoir fait vivre…
Et bien, j’y crois fort, car quand tu as un peu tout ce que tu voulais, tu te demandes finalement, ce qui se passe pour toutes les années restantes. Pourquoi pensez-vous que plusieurs célébrités qui ont TOUT ce que les Occidentaux voudraient, ne sont pas heureux, et passent la moitié de leur journée sous drogue et alcool, et que certains commettent le suicide ? Honnêtement, je ne suis pas surpris !


Il y a un point de bascule dans nos vies.
À un certain moment, on veut que le temps passe plus vite ⚡, on a hâte de finir l’école 🏫, puis de travailler, d’avoir notre premier chèque de paie 💵, de quitter la maison familiale 🏠, d’avoir une promotion, puis vient un moment où on se dit : "Wow, j’aimerais que le temps s’arrête !"

Est-ce que c’est ce moment-là où notre vie sera à son apogée ? Est-ce que c’est là qu’on va vers une pente descendante 📉 ? Je ne le sais pas, j’y suis actuellement où j’aimerais faire PAUSE ⏸️ !

J’ai tout ce que je veux, non je n’ai pas de jet privé 🛫 ni de yacht 🛥️, mais je peux vous assurer à 100% que même si j’en avais un, je ne serai pas plus heureux.
Peut-être que vous avez l’impression que je me plains le ventre plein, ou que je suis un vieux aigri de la vie, mais je sais une chose, avoir moins d’objectifs à atteindre rend la vie fade.

Je ne dis pas que tous les bons moments sont passés et que maintenant la vie, c’est plate, mais il faut simplement réorienter ses objectifs, et c’est précisément ce que je suis en train de faire. Vous avez sans doute entendu parler des gens qui tombent à la retraite et pouf, maladie 🦠, et décès 💀.

Une étude citée par Elder Guru indique que les employés de Shell Oil qui ont pris leur retraite à 55 ans avaient un risque de mortalité plus élevé que ceux qui ont pris leur retraite à 65 ans, et en général, ceux qui prennent leur retraite à 55 ans sont 89 % plus susceptibles de mourir dans les dix années suivantes que ceux qui prennent leur retraite plus tard.

Pour terminer, je pense que si toi aussi tu es dans cette phase où tu aimerais que la vie s’arrête, il faut vivre avec de l’équilibre. Utiliser la belle vaisselle qu’on n'a jamais sortie, pourquoi pas ne pas attendre l’occasion qui n'arrivera jamais ? La bouteille de vin 🍷 qu'on attend de boire ? Ouvre-la ce soir.

Si comme moi, tu as accompli tes objectifs, que tu aimerais que la vie reste comme elle est, que tu ne prennes pas de poids sans rien faire, que tes cheveux restent sur ta tête, que ta santé soit comme un jeune de 20 ans, alors stop 🛑.

Il n’y a pas de ligne d’arrivée, simplement une succession d’objectifs atteints, ou non, des moments passés qui ne signifient pas grand chose mais qui dans 20 ans seront des souvenirs mémorables. On doit vivre le moment présent, éloigner notre face de ce foutu cellulaire, regarder autour de nous, admirer nos enfants grandir, leur montrer un bel exemple, s’arrêter plus souvent, ne rien faire, prendre plus de pause, vivre moins de stress.

J’ai envie de me dire : Simon, arrête-toi, prends le temps, achète la GT3RS, ok non, mais plus sérieusement, prends un instant pour admirer ce que tu as accompli : une famille unie, des réussites, des exploits, des échecs, mais tellement d’apprentissages. Inutile de se comparer avec les autres, même si c’est tentant, tu as tout ce que tu as toujours rêvé d’avoir. Un peu comme un coucher de soleil, on a l’impression que c’est la fin, mais chaque jour est une nouvelle aventure.

Simon