Tranche de vie sur l'expérience

Il y a trois ans, un ami et moi avons eu une idée de fou 🤯: partir notre propre centre sportif.

Avec beaucoup de bienveillance, plusieurs de nos amis et proches nous ont complètement déconseillé d’ouvrir un gym dans une petite ville (Saint-Amable) 🏋️‍♂️.

“Ça ne marchera jamais”, “Vous n’avez aucune expérience”, “Si il n’y a pas de gym à St-Amable c’est pour une bonne raison”, “Dans 1 an, vous allez fermer”

Ces gens ne voulaient pas nous décourager, certaines de ces personnes n’étaient pas des "2 de piques" comme on dit, car plusieurs avaient une expérience en affaires 💼.

Nous avions bien étudié le marché et nous avions fait nos devoirs, c’est donc tout naturellement que nous avons ouvert notre école il y a 2 ans 🎉.
Après 8 mois, nous avons dû déménager car l’espace était trop restreint.
Un franc succès 📈!

Depuis l’ouverture il y a 2 ans, je m’occupe du volet enfant à l’Académie Connexion. J’adore enseigner, d’ailleurs je coach, que ce soit le karaté 🥋, la guitare 🎸, et maintenant le jiujitsu, depuis 18 ans!

Après 8 ans de pratique de jiujitsu 🥋, je vous confirme que je ne suis pas le meilleur compétiteur, ni le meilleur athlète, ni le plus fort, ni celui qui a le plus d’expérience et de techniques, par contre je me considère comme un des meilleurs coachs pour les enfants, parce que je cherche sans cesse des façons de m’améliorer et parce que leur progression, leur succès, leur réussite est plus importante que la mienne 👶🏆.

Il y a une phrase qui dit que la différence entre un maître/expert et son élève, est que le maître a échoué plus de fois que son élève a essayé.
C’est donc vrai que l’expérience aide, mais pour cela il faut donc ESSAYER des choses 🚀.


Je dis souvent que j'ai seulement un enfant, et que je suis papa depuis 5 ans, mais que je suis un bien meilleur père que beaucoup d'autres, qui ont plusieurs enfants et depuis plus longtemps.
Pourquoi ? Parce que je garde l'esprit ouvert, parce que je me tiens au courant des améliorations possibles, parce que je reste à l'écoute de ma fille, je ne répète pas bêtement des traditions ou des choses que mon père faisait 🌟.

Samedi 20 avril, nous avions une compétition à Montréal, pour ceux qui ne connaissent pas le Jiujitsu, la compétition s'appelle ADCC et c'est la plus grosse compétition de jiujitsu et c'est très prestigieux 🏆.
16 de mes élèves y participaient, certains avec moins de 4 mois d’expérience… Nous étions les "underdogs" et de loin, les autres avaient beaucoup plus de pratique derrière la cravate, plus de combats, plus de compétitions à leur actif, ils venaient d'écoles renommées qui sont en opération depuis des années avec des coachs plus avancés que moi.

Nous avons terminé premiers parmi toutes les écoles venant de partout au Canada et même des États-Unis, en plus avec une large avance.
Mais pourquoi ? Est-ce que c’est qu’à Saint-Amable, les enfants sont meilleurs qu’ailleurs ? Est-ce que je leur ai montré des techniques méconnues du grand public ? Est-ce que j'avais plus d'enfants que les autres donc statistiquement plus de chances de remporter des médailles ? 🤔

En fait, c’est simple : bon nombre de coachs ont simplement arrêté d’apprendre, ils font la même chose depuis des années, la même recette. Ils sont aussi les personnages principaux de leur gym, des stars!
Sauf que quand tu es coach, c’est une notion de sacrifice, les autres passent avant toi aussi bon tu puisses être🥇.

Certains coachs se reposent sur leurs acquis, leur école roule, ça va bien, c’est stable, pourquoi en faire plus ? Pourquoi gaspiller un samedi complet en compétition avec des enfants ? 🤷‍♂️

Arrêter d’évoluer, CE N’EST PAS faire du sur place, c’est reculer !
Tout est en continuel changement : que ce soit dans le jiujitsu ou le sport en général, tout comme le leadership.
N’oublions pas que les générations d’enfants changent (les parents aussi !). Il faut donc s'adapter sans cesse 🔄.

En gros, si je raconte ça c’est pour un point en particulier :

Si tu aimerais te lancer dans quelque chose, mais que tu n’as pas toute l’expérience versus tes compétiteurs, c’est franchement pas si grave.
L’expérience est un outil, un merveilleux outil en fait. Tu vas avoir vu la même situation plusieurs fois, et tu pourras donc ajuster ta réponse à cette situation pour la gérer d’une meilleure façon 🛠️. Par contre si même en ayant vu la même problématiques à plusieurs reprises, tu décides de ne rien faire, alors ton expérience ne vaut absolument rien.

J’ai connu de nombreux leaders qui perdaient des membres clés dans leur équipe pour injustice, des préférences et du favoritisme.
Plutôt que d’ajuster le tir 🎯, et de rester aux aguets, ils décidaient de ne pas utiliser l’expérience, le feedback de leurs collègues et de continuer leurs agissements.
D’autres gestionnaires, beaucoup plus juniors et moins expérimentés, n’attendaient pas que les membres de leurs équipes quittent, après seulement une ou deux conversations, ils ajustaient considérablement leur leadership et leur manière de gérer. En utilisant le peu d’expérience qu’ils avaient, ils étaient en mesure d’avoir de meilleurs résultats, moins de démissions et une meilleure rétention de personnel 👥.

J’ai déjà raconté l’histoire de mon ancien professeur de guitare 𝄞, qui en faisait depuis plus de 15 ans.
Après 2 ans de pratique, j’étais meilleur que lui. Pourquoi ?
Parce qu’il avait arrêté d’évoluer après avoir appris la suite d’accords Sol, Do, Ré et Mi mineur puis les avoir transposés dans toutes les autres tonalités.
Pas moi, 🙅‍♂️ j’étais constamment en train de regarder les autres guitaristes, je prenais des cours, je passais un temps fou à expérimenter des trucs sur ma guitare 🎸. Ça, c’est de l’expérience!

Alors lance-toi, construis ton avion en vol comme on dit, adapte-toi, et surtout utilise l’expérience en ta faveur.

Je dirais même d’utiliser l’expérience des autres. Va à la rencontre d’autres personnes qui ont accompli ce que tu aimerais faire, demande-leur de te faire du mentorat, prends exemple sur leurs accomplissements, leurs échecs, cela te sauvera beaucoup de temps ⏳!

En toute humilité,

Simon