Sur ton lit de mort

Il y a de cela de nombreuses années, je parlais avec un ami. Je n'avais pas encore d'enfant à ce moment-là. Voici la conversation :

“Si un jour tu as la chance d'être sur ton lit de mort, qu'est-ce que tu aimerais avoir accompli, POUR VRAI ?”

J'emploie le terme “Si tu as LA CHANCE” car pour moi, ce serait une chance inouïe de pouvoir quitter ce monde en ayant l'opportunité de dire un dernier au revoir aux personnes proches de moi, tout en étant encore lucide.

Je ne sais pas pour vous, mais je suis quelqu'un qui pense beaucoup 💭.
J'ai tellement de scénarios dans ma tête que je me fatigue moi-même 😅.

Je sais que cela peut paraître macabre de penser à la mort ☠️ , mais que voulez-vous !
Un peu comme un labyrinthe, j'aime partir de la fin pour trouver la solution plus rapidement, en me disant : “Qu'est-ce qui est VRAIMENT important pour moi?”

Dans ce scénario de lit de mort, voici un peu où mes pensées m'amènent quand je divague.

Mais avant, voici une petite anecdote que j'ai entendue dans un podcast 🎙️. L'invité mentionnait qu'il avait été à l'anniversaire de sa grand-mère 👵 (autour de 85-90 ans).

Toute la famille était là, ses enfants, petits-enfants, etc., et comme il le disait, les gens qui l'aimaient, qui étaient là pour elle et qui étaient plus jeunes, n'avaient AUCUNE IDÉE de l'emploi qu'elle avait eu auparavant, des promotions qu'elle avait eues, peu savaient même quels avaient été ses accomplissements ! C’est frappant, n'est-ce pas ?

Alors, si je suis sur mon lit de mort, j'aimerais que mes proches se souviennent à quel point j'ai toujours été là pour eux, dans les bons comme dans les mauvais moments. J'aimerais aussi qu'ils se souviennent que j'ai pris leur défense.

Même si je n'ai pas été parfait, comme tout le monde, et bien j'ai donné mon meilleur, même si je n'ai pas accompli tout ce que j'aurais voulu accomplir !

En fait, outre les possessions et les accomplissements, qui ne sont que du flafla, quand je serais parti, je veux qu'ils se souviennent d'avoir été écoutés, épaulés, soutenus, qu'on a eu du fun, des bons souvenirs et que, de temps en temps, lorsque je traverse leurs pensées, ils aient un petit sourire en coin, en se disant “On avait vraiment eu du plaisir cette journée-là!!”

Je ne veux pas qu'on se souvienne que j'ai travaillé 80 heures par semaine et que le cancer qui m'a emporté était à cause du stress.
Je veux léguer plus que ça, des connaissances, des concepts, des réflexes de vie qui perpétueront sur plusieurs générations. ♾️

En fait, on sait que quelques années après notre mort, on sera juste une photo sur un mur 🖼️ et que quelques années plus tard, une photo dans un album, qui sera regardée de temps en temps, et encore… Alors essayons de nous concentrer sur ce qui nous importe, ce que l’on veut laisser plus tard. On dit qu'on n'emporte rien dans la tombe et c'est vrai, peu importe nos croyances, que nous ayons 7 vies, une vie éternelle, une réincarnation 🐈, profitons de cette vie que nous avons, du moment présent, et des gens qui comptent pour nous.

Comme le dit si bien Jack dans mon top 3 des films préférés ever! 🛥
To make each day count!


Simon