- Héritage
- Posts
- Mon super défaut ⚡️
Mon super défaut ⚡️
Mon super défaut ⚡️
Je vous en avait parlé, j’ai un super pouvoir : Ici pour le découvrir, malheureusement, j’ai aussi un gros défaut, mais un GROS GROS défaut.
Un de ceux qui sont quand même cool à dire, mais qu'il faut tout de même éviter.
Non je ne fume pas 🚬 , je ne bois pas 🥃 , je ne prends aucune drogue 💊 (Le jiujitsu ça compte?) cependant, je suis extrêmement rancunier.. 🤭
Je donne souvent comme image que je suis prêt à perdre un bras si je peux couper la tête de mon ennemi… Et c’est vrai. ⚔️
Dans certaines situations, la rancune, mélangée avec une pointe d’orgueil peut donner des résultats assez incroyables. 😮
Dans un des livres que j’ai dévorés sur l’entrepreneuriat 📚, il parlait de l’histoire de Cascades (Entreprise de pâtes et papiers Québécoise). Les 2 frères aînés qui avaient hérité de la compagnie ne voulaient pas inclure leur petit frère, car trop jeune, pas assez d’expérience et beaucoup trop immature à leurs yeux.
Le cadet, blessé et fâché, a décidé de leur prouver que lui aussi était capable, mais aussi de leur enlever des parts de marchés par pure rancune… Et il était tellement “mindé” qu’il a réussi à s’imposer avec sa compagnie Norampac.
Il mentionne que c’est grâce à la rancune qu’il a accomplit cela.
De mon côté, lorsque j’étais jeune, on m’a dit que j’allais finir à l’usine ou au chômage parce que je ne travaillais pas trop à l’école, cette attaque est toujours restée, mais j’ai aussi voulu prouver par orgueil et rancune que je pouvais réussir. Cette pensée de lui prouver le contraire a été l’essence même qui m’a fait travailler aussi fort. 💪
La rancune est une chose qui se nourrit au plus profond de nous, et plus on continue à la nourrir, plus elle s’ancre en nous. Je sais de quoi je parle, depuis que j’ai 12 ans, c’est cette rancune qui me fait avancer dans plusieurs sphères de ma vie. Parfois je me demande si j’aurais fait ça par simple motivation ou envie, voire même discipline. Plusieurs fois je me suis posé la question “Es-tu discipliné ou juste beaucoup trop rancunier" 😂
La rancune gruge le moral, le sommeil, la bonne humeur, 😞 mais elle permet aussi de passer à l’action 🏃♂️ , de prendre certains risques 🤨 , de penser, repenser, à des stratégies afin d’obtenir le meilleur sur une personne.
Alors lorsque tu es dans un esprit de compétition, cette rancune peut-être un véritable carburant pour se dépasser, travailler plus fort, plus vite, plus intelligemment, afin de battre ton rival.
J’ai l’impression que c’est très difficile de se débarrasser de la rancune, à l’inverse de la cigarette par exemple, c’est peu concret et il est extrêmement difficile de contrôler ses pensées. 💭
Le développement personnel, c’est un peu comme cela. Parfois, il faut transformer nos défauts en atouts et aussi prendre conscience de nos défauts. J'ai appris à canaliser ma rancune et à l'utiliser comme une motivation positive. Cela dit, il ne faut pas confondre rancune et obstination. La rancune, quand elle est bien gérée, peut être une source d'énergie ⚡.
L'obstination, par contre, peut conduire à l'aveuglement 👨🦯.
On doit être capable de laisser aller certaines choses, de pardonner pour notre propre bien-être. 🧘
Penser à quelqu'un qui nous a fait du tort peut être comme boire du poison et s'attendre à ce que l'autre personne en meure ☣️ .
Le pardon, c'est se libérer de cette toxicité, c'est retrouver le pouvoir sur notre propre bien-être.
Il y a différentes raison d’avoir de la rancune :
- Une personne parle dans ton dos parce que tu n’as pas d’affinités avec.
- Une personne parle de toi en mal sans cesse et invente des choses pour que les autres, eux aussi, te déteste.
- La personne te minimise, te fait sentir mal, a des paroles blessantes
- La personne veut ton mal, et fait tout en son pouvoir pour te blesser et au passage, ça te coûte ta santé mentale, physique mais aussi tes relations avec tes proches.
Il y a des choses qui faut laisser passer, et d’autres que par principe, je ne laisserai JAMAIS passer, là où mon expression de perdre un membre pour couper une tête prends tout son sens (Figuré)
Il y a deux choses que j’ai appris et que j’ai fait, et laissez-moi vous dire que je ne regrette pas!
1- Couper des gens de ma vie TOTALEMENT.
C’est personnel et familial donc je ne l’étalerai pas ici, mais j’ai coupé du monde très très proche de moi.
Aussi proches peuvent-ils être, je m’en fiche, je coupe, je ne les vois plus, du tout, finito. Pis il n’y a pas de “On va faire un effort, on va y aller à Noël, ça reste la famille” 🎅
Non mais ça va pas la tête, famille ou pas!
Pourquoi? Parce qu’on a qu’une vie, parce que je me respecte, parce que je respecte mes proches qui comptent pour moi. Et qu’en tolérant cela, ces gens qui ont un mauvais comportement envers vous, une mauvaise attitude et des paroles blessantes, et bien ils vont juste continuer et toi tu vas continuer à te sentir mal.
Les confronter? Well been there, done that. Il y a maintenant des dizaines de pathologies et de maladies mentales, la bonne nouvelle? Je ne les connais pas et ce n’est pas mon rôle de les connaître et d’agir vis à vis de ça.
En confrontant et en exprimant notre mécontentement, c’est un peu comme si on se victimise et ces gens là adorent voir ça et vont en profiter pour nous faire passer pour les méchants. Confronter, attendre des explications, c’est un cercle sans fin, bref, je ne recommande pas.
Les fêtes approchent, pendant des années je ne suis pas allé dans un endroit où j’étais censé aller, parce que je ne me sentais pas respecté, à travers des paroles, des agissements et d’autres choses. La première année c’est difficile, tu restes seul, les autres y vont, tu te demandes ce qu’il se passe là-bas, les gens posent des questions pendant quelques minutes, la deuxième année, c’est plus facile, “Simon n’est pas là?” “Non, il est à la maison” et maintenant, ils le savent d’avance que je ne serai pas là.
Et moi, je suis content de rester tranquille à la maison, fête ou non, c’est une petite journée de congé et une date avec moi-même.
2- Être patient.
Ne jamais agir sous le coup de la colère 😡 , ne jamais crier, ne jamais faire des choses sur un coup de tête et qu’on pourrait regretter toute notre vie. La rancune est une chose, qui oui, peut-être toxique ☠️. Mais en étant patient, souvent cette rancune disparaît peu à peu, en tout cas, ça a été mon cas. Bien souvent, la personne qui nous a fourvoyés se plante toute seule, et on la regarde de loin en se disant, “J’aurais même pas besoin de faire quoi que ce soit, elle s’est calée toute seule.”
Sinon je reste patient, cela pourra prendre des années
La dernière chose que je pourrais dire, c’est “Respecte-toi” 🫡
Si quelqu’un te fait du mal, père, mère, frère, soeur, collègue, amis… Coupe le de ta vie. Je l’ai fait avec des membres de ma famille proche, et plusieurs amis. Depuis 2014 pour certains et je ne regrette AUCUNEMENT!
Les fêtes approchent, les party de famille, d’amis etc. Où veut tu passer ton temps? Que vont dire les autres? Ça on s’en balance complètement!
Sincèrement,
Simon