Les influences et les dépendances

Dans ma dernière infolettre, je vous avais mentionné que le fait d’être ni français, ni Canadien, de ne plus avoir d’identité 🇫🇷 🇨🇦, avait fait de moi une personne qui s’assume.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des influences. (J’ai fait un podcast là-dessus)
Je crois que ne pas avoir été influençable a été l’un des très gros points tournants de ma “réussite” 🚀.

Qu'on me mette le joint dans les mains, qu'on me dise «Allez, fais pas la fillette» ou autres absurdités, jamais je n'ai flanché.
Même si tu penses que tu vas être pris pour la personne qui n'ose pas, qui n'a pas de courage, ça va finir par payer et se transformer en une personne :
- «qui s'assume»
- «qui a la tête forte»
- «qui a un moral d'acier»
- «qui a du caractère». 💪

Jeune ou adulte, nous le vivons tous, le syndrome du voisin gonflable existe bel et bien. Mon voisin vient d'acheter un spa, il faudrait bien que moi, je m'achète un sauna ! Mon collègue, qui a moins d’ancienneté que moi, possède une plus belle voiture 🚙, impossible, je vais donc me créer un besoin et changer d'automobile. Mon frère part en voyage, encore, moi aussi je dois me payer un voyage ✈️.

Il y a quelques années, j'étais avec des amis pour une petite fête 🍾.
Nous étions dans un bar pour fêter et l'alcool allait bon train, de mon côté, je ne buvais pas. (Je ne bois toujours pas 🚫) Après quelques heures, des petits sacs de poudre blanche ❄️ circulaient, certaines connaissances en ont pris, n'ayant jamais touché à cela, plusieurs me «poussaient» à essayer.

On pouvait entendre des commentaires pour m'émasculer et des petites insultes.
Je leur ai répondu «Les boys, j'ai jamais fumé 🚭, je ne bois pas d'alcool, je n'ai jamais flanché quand mes amis me poussaient quand j'avais 15 ans, pensez-vous un instant qu'à 34 ans, avec un enfant 👶, une femme 👩, des responsabilités, des business, je vais me laisser influencer, par vous en plus ?» Et ça s'est arrêté là. 🛑 

Le lendemain sur la route, pendant une discussion en reparlant de la soirée, un des gars m'a dit «Simon, tu as une force de caractère incroyable» 💪.

Petite parenthèse, mais qui est liée à l’influence :
Je n'aime pas l'alcool 🍻, je n'aime pas le goût, point. Quand j'étais jeune, c'était la mode de boire du vin 🍷 à l'adolescence. Mes amis se forçaient donc à boire, car il est vrai, en tout cas je crois, que le palais se développe, et c'est en buvant que nous finissons par apprécier le vin. À l'époque, je trouvais ça complètement ridicule de me forcer à boire un truc que je trouve mauvais, juste pour finir par apprécier ça et faire comme tout le monde. Je n'ai donc jamais bu de vin et encore aujourd'hui, je ne trouve pas ça bon.

J'allonge la parenthèse, pour vous montrer le comportement moutonnier de bien des personnes. Restons dans le vin. Depuis ma jeunesse, j'ai souvent mentionné que les gens qui boivent du vin, "fakent". Je n'ai jamais pris les devants pour le prouver.

Lors d'une émission télé 📺 , "Un souper presque parfait", où le concept est que les participants se reçoivent les uns les autres à tour de rôle, pour se faire à souper 🍽️ .
Un des invités voulait prouver que les amateurs de vins étaient plutôt en train de simuler que d'apprécier. L'hôte de la soirée a donc pris une bouteille de vin 🍷 super chère et très réputée, l'a présentée aux invités, puis est allé dans la cuisine pour mettre du vin de dépanneur, à quelques dollars, dans la carafe. Le problème, c'est qu'à la table, il y avait une personne qui se prétendait sommelier. Le plan pouvait donc tomber à l’eau.

Quand l'hôte est revenu vers les invités, en ayant interchangé les deux bouteilles de vin, c'était maintenant le moment de la dégustation. Que de plaisir pour mes yeux et mes oreilles ! Les invités n'y ont vu que du feu. Au contraire, ils s'exclamaient, en buvant de la piquette, à quel point le vin était délicieux et les mots tels que : arômes, intensité, nuance, clarté, fusaient de tous bords. Aucun invité n'a vu la supercherie et quand le candidat leur a avoué, il a été éliminé, car les invités se sont sentis humiliés et trompés. Personnellement, en enlevant l'aspect de tromperie, j'ai adoré l'expérience.

Plus récemment, en 2023, au Concours international de vin Gilbert & Gaillard, Éric Boschman, un sommelier et également un comédien, a voulu jouer un tour lors d'un concours, voulant prouver que plusieurs « Connaisseurs » sont avant tout des charlatans et que l'argent lors de ces concours est dominant. Éric a donc fait l'éloge d'une nouvelle bouteille, avec une fausse étiquette, un logo qui d'ailleurs avait la forme d'un pigeon, bref, un super marketing. À la surprise générale, le vin de dépanneur a remporté le concours. Voici d'ailleurs les commentaires de la dégustation : « Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nets qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant »

Au travers de ces expériences et anecdotes, il y a des choses à retenir :

Ne pas se laisser influencer, ne pas suivre la masse.
Je crois que nous avons un instinct, certaines personnes arrivent à avoir un sixième sens meilleur que d'autres.
Si vous avez un doute sur un projet, une personne, ou tout autre chose, prenez le temps de vous renseigner, parler à des gens de confiance qui veulent votre bien. La petite voix au fond de vous, sans tomber dans l'ésotérisme, veut votre bien. Il y a même une expression qui dit « Les autres veulent que vous soyez heureux, mais pas plus qu'eux-mêmes ».
Cette expression est frappante. Ton ami qui veut que tu consommes ou que tu fasses un mauvais coup, que tu lâches ta job, ou que tu t'achètes ce bien complètement hors de prix, et bien, peut-être qu'il ne veut pas ton bien tant que ça ? Je pose simplement la question.

On dit qu'on est la somme des cinq personnes avec qui on se tient, je crois que c'est vrai. On dit aussi « Dis-moi avec qui tu te tiens, je te dirai qui tu es ».

Quand on parle d'influence, surtout chez les jeunes, c'est une saison très difficile. Je parlais de perspective que nous donne la vie lorsqu'on vieillit.
On s'aperçoit que le gars 👦 super populaire de l'école 🏫 ou que la plus belle fille 👧 de la classe n'ont pas forcément cette popularité qui va les suivre. De ce que j'ai vu, c'est plutôt le contraire. Au fond de nous, nous savons pertinemment que les gens avec qui nous sommes entourés ne sont pas toujours les bonnes personnes. Parfois, par simple rébellion ou provocation, nous allons continuer, parfois par habitude. Les mauvaises fréquentations, à l'école, au travail, peuvent nous faire reculer dans l'atteinte de nos objectifs.

Étant donné que j'enseigne aux enfants et aux jeunes depuis 2006, j'en ai vu se faire influencer. J'en ai vu se faire convaincre de lancer un morceau de papier ou autre sur le professeur pour amuser la galerie, j'en ai vu d'autres manquer les cours pour aller voir une fille/un gars, mais la pire des influences que j'ai vue sont les pressions aux dépendances.

Ton entourage, ta garde rapprochée, doit être composé de personnes qui te tirent vers le haut. Est-ce qu'une personne qui veut ton bien va te pousser, te convaincre, essayer de te ridiculiser si tu ne veux pas faire quelque chose ?

Alcool 🥃 , drogue ❄️ , cigarette 🚬 , et j'en passe sont de véritables poisons ☠️ dans la vie.

Plus nous sommes en mesure d'avoir un contrôle sur nos choix, mieux notre vie ira. Les dépendances sont des distractions dangereuses pour des personnes qui désirent se différencier et accomplir des choses dans leur vie.

Voir des gens en chandail à -20 degrés en hiver en train de grelotter pour fumer leur cigarette... Aucune volonté de les ridiculiser, mais prenons un temps pour y penser, la dépendance est très forte pour se faire subir cela. Alors ma question : pourquoi commencer quand nous savons pertinemment que ça n'amène rien de bon ?

Pour conclure, si vous pensez qu'une personne ne peut pas influencer tant que ça, pensez aux diverses religions... Avec un seul livre sacré, ils sont capables de l'interpréter pour promouvoir :

  • La paix et l'amour

  • Ou inciter à la violence et à tuer des gens...

Je te laisse avec une dernière petite citation que j’affectionne beaucoup :

Tu ne peux pas changer les gens autour de toi, mais tu peux changer les gens autour de toi !

Simon