18 ans ici, 18 ans là bas

Mes constats

Février 2006, mon arrivée au Québec à l'âge de 18 ans... Je quittais presque tout derrière moi.

Je me souviens m'être dit, après quelques mois, "Un jour, j'aurai passé autant de temps au Québec qu'en France". 
Ce jour est finalement arrivé... Qu'est-ce que j'en retiens ?

Déjà j’ai vieilli 👨🏼‍🦲, donc automatiquement, j’ai pris un certain recul et beaucoup de maturité sur les choses de la vie. Je suis père et mari, donc évidemment et inévitablement, on change.

À l’époque, j’étais loin d’être un enfant modèle niveau scolarité, mais vraiment loin! (J’en parle ici, L’épisode n’est pas encore sorti, je garde ça discret)
J’ai vu ce déménagement comme un nouveau départ, car je savais que si je ne me ressaisissait pas, ce sera trop tard. Je n’étais donc pas triste de quitter la France, j’y voyais une opportunité.

Après 18 ans ici, et 18 ans là-bas, quel est mon constat?

- Le temps révèle le vrai visage des gens 👺
Étant donné que j'ai évolué dans de nombreux milieux différents, j'ai côtoyé plusieurs types de personnes. Tout d'abord, au travail : collègues, clients, professionnels dans de grandes entreprises, des jeunes, des moins jeunes, des personnes sans diplômes cherchant un emploi, tout comme des vice-présidents qui se faisaient "clearer".
J'ai passé beaucoup de temps dans les gyms 💪🏽 et les écoles d'arts martiaux, avec des gens très disciplinés dans des arts traditionnels 🥋, mais aussi des personnes violentes qui lâchent prise🩸. J'ai également eu un aperçu du milieu religieux ✝️.
Le temps passe, et les personnes fausses, les mauvaises personnes, finissent par être découvertes, peut-être pas toutes, mais une bonne partie !

Tu as peut-être des gens dans ton entourage à qui tout réussit, qui sont dans la lumière, et que les gens admirent. Mais toi, tu les connais vraiment et tu te demandes comment les autres ne voient pas leur hypocrisie et leur fausseté…Pendant ce temps, tu te tiens droit mais tes choses ne décollent pas…

Ne t’en fais pas :
- Les gens ne sont pas dupes longtemps
- Ils sont souvent très malheureux

- Les chemins se séparent 🔀
Je me souviens de la tristesse 😥 en quittant la France pour le Québec, la peur de manquer quelque chose (FOMO en anglais - Fear of Missing Out). Je me disais : "Je suis seul ici pendant que tous mes amis sont ensemble". 

Trois ans plus tard, lors de mon retour en vacances, je rencontre un ami. Je lui demande : "Et Thomas, où est-il ? Et Michael ? Arnaud ?" Sa réponse m'a déconcerté : "Je ne sais pas pour Thomas, ça fait 2-3 ans que je ne l'ai pas vu. Arnaud est marié et a un enfant, d'après ce que j'ai vu sur Facebook, et Mike, je crois qu'il a déménagé" 🤯🤯🤯 

J'étais à 6500 km de là, à me morfondre alors qu'ils profitaient tous de bons moments, sans moi. Finalement non, la vie a continué et tous nos chemins se sont séparés.

Je constate également que nous prenons des directions qui ne concordent plus. Tu as des enfants, une femme 👪🏼, ton ami, lui, préfère les soirées🎉. Il est évident que moins nous avons de choses en commun, moins nous passons de temps ensemble. Environ 90 % des personnes présentes à mon mariage 💒, il y a maintenant 10 ans, ne font plus partie de mon cercle social.
Les chemins se séparent, mais ce n'est pas une fatalité. Il est essentiel d'entretenir son réseau et de s'entourer de personnes partageant nos valeurs.

- Nul n’est prophète dans sa patrie 💭 
Ayant grandi dans la religion, j'ai beaucoup de phrases bibliques et d'expressions que je dis souvent. L'une d'elles est : "Nul n’est prophète dans son pays". 
En gros, dans la Bible ✝️ , Jésus visite sa ville et ne fait que très peu de miracles, expliquant à ses disciples que dans ta propre famille, avec tes amis proches, tu seras rejeté, tu ne seras pas encouragé. C’est fort, et même si tes croyances ne sont pas bibliques, et que pour toi, Jésus n’a jamais existé, cette phrase est tellement vraie.

Je me souviendrais toute ma vie 🤔, à l’époque j’ai ouvert mon club de Karaté et pour que mes amis like la page, je l’avais publié sur leur “mur” Facebook.
Non seulement un de mes meilleurs amis (Qui s’entraînait gratuitement) n’avait pas liké, mais avait supprimé la publication de sa page. 😮
L’être humain a beaucoup de jalousie du succès des autres ou du moins des personnes qui essayent d’accomplir des choses.

Étant Français 🇫🇷 d’origine, évidemment qu’au Québec, quand je voyais d’autres Français, nous avions donc des choses en commun, et il était plus facile de se faire des amis. Combien de personnes ne faisaient rien en France, malgré leur talent fou ?
Ils étaient diminués, étouffés, ridiculisés et en changeant de lieu, d’un seul coup, ils explosaient, ils accomplissaient des choses incroyables. Je crois que ma soeur en est le meilleur exemple.

Je pourrais écrire longtemps ✍️, tellement j’ai d’anecdotes, en fait si tu essais de t’en sortir, les gens vont se moquer (Ils te diront que c’est des blagues, et que c’est gentil) mais il y a une énorme part de vérité, tu oses, pas eux.
Oser ne veut pas dire réussir, oser veut dire être prêt à échouer, se planter, se faire humilier, remettre tout en question, et un jour, peut-être, tu y arriveras.


J’aime aussi cette petite histoire de la bouteille d’eau :

“Une bouteille d'eau à l’épicerie vaut environ 1$. Cette même bouteille d'eau vaut environ 3$ dans un bar. Dans un bon restaurant ou dans un hôtel, elle peut valoir jusqu'à 5$. Dans un aéroport, jusqu'à 10$. Et pourtant, la bouteille, la marque, la quantité, restent identiques ! La seule chose qui change, c'est le LIEU ! On comprend que chaque endroit donne une valeur différente au même produit. C'est pourquoi, quand tout le monde autour de toi te rabaisse, te tire vers le bas, pense à changer d'endroit !”

Et c’est valable à ton travail, dans ta famille, à l’école. J'en parle souvent. Si tu n’as pas été identifié par les autres comme une personne qui va réussir ta vie ou accomplir ses objectifs, ce n’est pas grave. Si tu y crois et que tu travailles intelligemment en t’entourant des bonnes personnes 👫🏽, alors tu pourras y arriver.

- Tu n’as plus d’identité 🤯
Je crois que c’est la chose la plus difficile. L’être humain a besoin de s’identifier à quelqu’un, quelque chose, besoin de faire partie d’une communauté. J’ai toujours trouvé que les gens qui sont dehors à fumer 🚬 à -40 degrés ont souvent l’air stupide (sorry not sorry), mais en même temps, ils sont ensemble, ils ont un point commun, quelque chose qui les rassemble.

Ici, je suis un Français parmi les Québécois, et pour les Français, je suis un Québécois, pour d’autres, je suis un gars mixte qui parle avec un drôle d’accent. Toute mon enfance et ma scolarité sont en France, mais ma vie professionnelle est ici. Cette sensation d’être entre les deux, de n’être personne, de ne pas pouvoir s’identifier, ça a été très difficile. Cependant, cela a été un bel apprentissage.
C’est là que j’ai appris à m’assumer, être vrai avec moi-même, de ne pas devenir une personne que je ne suis pas pour me faire accepter par un groupe en particulier, et d’être une personne qui s’adapte bien et rapidement.
Je suis pour beaucoup, une des personnes les plus authentiques, et j’en suis fier.

- Le temps passe (Plus vite que tu ne le penses)⏱️
Le temps file à une vitesse incroyable 😳, alors ne regarde pas ta vie défiler en essayant de plaire aux autres, ou en étant spectateur de la vie de certaines personnes.
Un jour, il sera trop tard ⏰ et tes objectifs ne seront alors que des rêves que tu ne pourras plus accomplir 😭.
Concentre-toi sur les bonnes choses, les bonnes personnes, donne ton temps aux personnes que tu aimes et qui t’aiment. ❤️

Je n’ai pris que très peu de temps pour écrire cette infolettre, pas parce que je n’avais pas le temps, mais car je voulais qu’elle soit la plus authentique possible, sans modifier mes phrases, changer les mots etc, il y aura sûrement quelques fautes, orthographe ou syntaxe, mais ce que je voulais vous dire y est.

Simon